Gratuit et ouvert à tou·te·s sur inscription, Saint-Chamond
Animé par Maison des Européens de Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole
Le Parlement européen, en partenariat avec EUROPE DIRECT Lyon Métropole, souhaite sensibiliser le grand public sur l’héritage culturel, les objets d’art pillés et le colonialisme en projetant le documentaire DAHOMEY, de la réalisatrice Mati DIOP, coproduit en 2024 par la France, le Sénégal et le Bénin. DAHOMEY a obtenu le Lion d’argent à Venise l’année dernière et l’Ours d’or à Berlin cette année. Le film fait partie des 5 films en lice pour le Prix LUX, prix cinématographique européen.
A la suite de la projection, les spectateurs sont invités à poser leurs questions en direct lors de la visioconférence organisée avec Christine FERRARI-BREEUR, Directrice de l’Institut Droit Art Culture (IDAC) et responsable du master Droit et fiscalité du marché de l’art (DFMA), qui travaille sur les questions de restitution des œuvres d’art.
Synopsis
En novembre 2021, 26 pièces du Trésor du royaume du Dahomey s’apprêtent à retourner dans leur pays d’origine, actuelle République du Bénin. Parmi des milliers d’autres, ces oeuvres ont été pillées par les troupes de l’armée coloniale française en 1892. Quelle attitude doit-on adopter sur le retour de ces ancêtres dans un pays qui s’est affirmé en leur absence ? le débat fait rage parmi les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi…
Informations pratiques
La projection a lieu le dimanche 6 avril à 18h au cinéma VEO Grand Lumière – 2 rue Maurice Bonneviale – 42400 Saint Chamond.
Elle est suivie d’un échange en visioconférence entre les spectateurs et Christine FERRARI-BREEUR, Directrice de l’Institut Droit Art Culture (IDAC) et responsable du master Droit et fiscalité du marché de l’art (DFMA), qui travaille sur les questions de restitution des oeuvres d’art.
Un verre de l’amitié clôture ce moment de culture et d’échanges.