Travail, santé, argent, voyages… À l’approche des élections européennes 2024, les partenaires du projet ont lancé cette campagne pour insister sur l’impact des élections sur votre quotidien !

Comment partager l’information ? Comment sensibiliser ? La Maison des Européens de Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole, la Maison de l’Europe Drôme Ardèche / EUROPE DIRECT Drôme Ardèche et la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain ont lancé l’opération #Euroscope2024 dans les cafés et bars du territoire. Nos Maisons et leurs partenaires ont disséminé des sous-bocks #Euroscope2024 à travers la région.

25 000 sous-bocks pour rappeler la date

12 sous-bocks pour 12 signes

Pour chaque signe du zodiaque, un petit « Euroscope » a été écrit pour mettre en valeur les réalisations de l’Union européenne dans notre quotidien (espace Schengen, roaming européen, euro…) avec un rappel de la date des élections.

Au total, ce sont 25 000 sous-bocks qui ont été imprimés et distribués dans l’Ain, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Loire.

Des informations en ligne

Une page web spécifique accessible via QR code proposait également :

  • Des réponses aux questions sur les élections et le rôle du Parlement européen sous forme de FAQ
  • Des informations sur le vote pour les citoyen·ne·s étranger·e·s de l’Union européenne vivant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une campagne également sur Instagram

La campagne a été également relayée sur Instagram et Facebook, avec une grosse participation de CosmoLyon pour toucher un public jeune et international et le sensibiliser à ces élections.

Au total, ce sont plus de 21 000 vues qui ont été comptabilisées !

Une action franco-allemande

Le déploiement de cette campagne (et la distribution des sous-bocks) a été également permise grâce à l’action des acteurs franco-allemands sur les territoires : pour les Journées Franco-Allemandes, nos Maisons de l’Europe ont organisé des événements pour parler de citoyenneté européenne avec ces acteurs, informer sur les élections européennes et leur remettre des sous-bocks à distribuer.

Les sous-bocks ont également été traduits en allemand afin que chaque jumelage ou association puisse en envoyer à ses partenaires outre-rhin.

Ce volet a reçu le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.