Pour mieux comprendre comment l’Union européenne transforme le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, la Ville de Lyon, en partenariat avec la Maison des Européens Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole, propose à huit jeunes plutôt éloigné·e·s des questions européennes, de partir à la rencontre de l’Europe dans leur ville et au-delà, à travers un programme mêlant découverte, mobilité et engagement citoyen.
L’objectif du projet
Ce programme doit permettre d’aborder de nombreux sujets, notamment : l’intégration européenne et le rôle des différents organes de l’UE, l’ouverture aux cultures et aux langues européennes, la liberté de circulation dans l’espace Schengen et les opportunités de mobilité, ou encore le financement, par l’UE, de projets contribuant au développement local des territoires.
Par cette initiative, la Ville de Lyon souhaite participer à la construction d’une Europe proche, vivante et accessible, en donnant aux jeunes les moyens d’en devenir pleinement acteurs.
Deux semaines pour se rapprocher de l’Europe
Pendant quinze jours, les huit participant·e·s ont rencontré des acteurs institutionnels, associatifs et culturels engagés. Ils/elles ont découvert des projets financés par l’Union européenne et ont participé à des ateliers et activités autour de l’Europe : balade dans la ville, animations pour mieux connaître les États membres et les institutions de l’UE, ateliers médias avec une journaliste indépendante et EDMO (European Digital Media Observatory), visite de projets réalisés grâce à des financements européens, échanges avec le Goethe-Institut Lyon et l’Alliance française à Turin , Arty Farty, le Periscope à Lyon et le Torino Film Lab des structures françaises et italiennes porteuses des labels Eurodesk et Euroguidance, ou encore les sapeurs-pompiers du SDMIS à Lyon et l’association Social Fare à Turin.
Avec L’Europe au coeur (de ma ville !), la Ville de Lyon affirme sa volonté d’encourager l’engagement européen des jeunes générations, en rendant visibles les bénéfices concrets de la construction européenne dans leur quotidien, tout en valorisant les opportunités que l’UE apporte en matière de mobilité, d’interculturalité et d’ouverture au monde.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Tous au long de ce projet, les jeunes ont réalisé un podcast pour disséminer les résultats du projet. Avec l’aide d’Audrey Radondy, journaliste indépendante et Marie Pignot, chargée de projets à la Maison des Européens Lyon / EUROPE DIRECT Lyon Métropole, sept épisodes thématiques ont vu le jour :
- Teaser – L’Europe au coeur (de ma ville !)
- Jeunesse et mobilité
- L’UE au quotidien
- Défis locaux…
- … Et défis européens
- Culture
- Instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC)
- Inclusion