Unie dans la diversité, telle est la devise de l’Union européenne. Cette diversité s’exprime dans un domaine qui, a priori, n’est pas celui auquel on pense en premier : celui de la monnaie.
Au-delà des aspects économiques, financiers et monétaires, les pièces émises en euro depuis 2002 nous donnent à voir des traits de culture, d’histoire, d’éducation, de sport et de science, la faune, la flore et les sites remarquables. Les motifs choisis, souvent par concours, sont de véritables œuvres d’art produites par des artistes-graveurs et graveuses des ateliers monétaires nationaux. Ces motifs sont autant de symboles qui illustrent les traditions et l’histoire des pays membres de l’Union européenne, voire de l’Union elle-même.
20 ans de monnaie, un livre, le début d’autres projets
L’URALE a célébré les 20 ans de cette monnaie avec la sortie du livre Voyage en euro, sous la direction d’Alain Réguillon. Un beau livre qui raconte la frappe des pièces, notamment celles commémoratives de 2€, les histoires que portent leur revers, les artistes et politiques qui les façonnent et la genèse de la monnaie unique.

L’objectif de l’ouvrage : offrir une immersion dans le monde de la numismatique et des cultures européennes, accessible à tou·te·s. En explorant la monnaie pays par pays ou par thématique, le livre vous donne aussi l’occasion d’en admirer différents détails cachés. Les pièces de la collection d’Alain Réguillon, plus de 200 pièces, ont été photographiées en haute-qualité afin d’être reproduite en grand format.

De ce livre sont nées différentes idées comme ouvrir un lieu ou se servir de la monnaie pour aborder des questions de valeurs européennes à travers des jeux, des expositions…
Un lieu : le Cabinet des Monnaies
Pour tirer parti de cette collection et la montrer au grand public, l’URALE a également confié à la Plateforme le projet d’ouvrir un Cabinet des Monnaies dans la Loire. Ce futur espace muséographique propose ainsi des expositions et des animations exploitant cette collection sur différents thèmes : amitié franco-allemande, patrimoine espagnol, représentation des femmes européennes, géographie allemande…
Toutes les réalisations sont à retrouver dans l’Eurothèque.