Une balade européenne, qu’est-ce que c’est ?
Les balades européennes permettent de parler du rôle de l’Union européenne dans notre quotidien en s’appuyant sur les lieux du quartier avec des groupes divers : scolaires, associations, comités de quartier, conseils des seniors, conseils municipaux des jeunes…
L’Europe est au coin de la rue ! Quel rapport entre ma pharmacie et l’UE ? Mon marché ? Ma banque ?
Le groupe part en exploration dans un quartier, en suivant un parcours prédéfini, pour s’arrêter sur différents lieux de la vie quotidienne :
Ces balades se veulent avant tout interactives en proposant des échanges ou des activités d’observation tout au long de la balade.
FAQ
Combien de temps dure une balade européenne ?
La durée est variable et s’adapte également au groupe : on peut choisir le nombre de points et la distance en fonction des contraintes d’emploi du temps ou des contraintes physiques.
Est-ce qu’elles se font toujours en centre-ville ?
Une balade européenne peut s’adapter à n’importe quel quartier car elle s’appuie sur des éléments de la vie de tous les jours et fait écho à votre quotidien. Elle s’adapte aussi bien au quartier d’une grande métropole qu’à une petite commune rurale.
Si nécessaire, un nouveau circuit peut facilement être créé ad hoc.
Est-ce qu’il y a besoin de matériel ?
Aucun, les animateur·ice·s ont un sac avec un peu de matériel pour rendre la balade plus interactive et proposer éventuellement quelques activités de manipulation.
Est-ce que l’on peut créer notre propre balade ?
La création d’une balade peut faire l’objet d’une animation spécifique avec un groupe. Le groupe devra repérer les différents points et construire sa propre balade en se basant sur nos fiches thématiques.