Euroreisen est une animation développée par la Plateforme Europe pour partir à la découverte de la géographie allemande : Connaissez-vous les 16 Länder ? Leurs villes ? Leur relief ? Leurs monuments ?
À l’occasion des différentes présidences du Bundesrat, l’Allemagne a émis une série de pièces commémoratives pour chacun des Länder. Ces 16 pièces présentent un monument emblématique de chaque territoire et sont l’opportunité de vous faire (re)découvrir la géographie allemande.
Partons pour un Voyage en euro outre-Rhin à la découverte de notre voisin et de sa place dans l’Union européenne (et la zone euro).
L’animation
Cette animation est une alternative aux conférences habituellement présentées au grand public, en particulier adulte. Elle répond aussi à une demande fréquente de proposer une conférence sans écran ou vidéoprojection et plus interactive. La Plateforme Europe a donc développé ce format adapté à des petits groupes (10 à 25 personnes).
Se présentant sous la forme d’une carte géante de l’Allemagne, le public est amené à manipuler et observer des pièces agrandies tout en suivant la narration menée par une personne en charge de l’animation.

Le but de l’animation ? Montrer l’Allemagne non pas comme un “bloc”, mais comme un pays constitué d’une multitude de territoires avec leur identité – tout comme les régions françaises – et parler de la place de l’Allemagne dans l’Union Européenne à travers ses frontières. C’est l’occasion d’évoquer les codes de la coopération transfrontalière et de faire le lien entre les territoires et l’Histoire. L’euro nous permet de parler d’Allemagne (et réciproquement).
FAQ
Combien de temps dure l’animation ?
Elle dure entre 45 minutes et 1 heure selon les groupes et le format d’animation choisi.
Quel espace est nécessaire ?
La bâche occupe un espace rond de 2 mètres de diamètres (sur le sol ou sur une table), il faut que les participant·e·s puissent bouger facilement autour.
Quel est le déroulé précis de l’animation ?
L’animation commence par une introduction sur la géographie allemande et ses disparités afin de donner du relief au territoire (placer les fleuves, les montagnes, les côtes…).
La seconde étape s’intéresse aux frontières et les dispositifs européens facilitant les échanges avec ses voisins (Schengen, euro…).
La dernière étape consiste à placer les différentes pièces et s’intéresser aux différents Länder et leurs particularités.
Partenaires
Cette animation fait aussi suite – et référence par son titre – au livre “Voyage en euro” édité par l’URALE en 2022 et écrit par Alain Réguillon dont la collection a permis de monter cette animation.