Un jeu de rôle pour comprendre les institutions européennes
Le projet de réforme de la politique agricole commune (PAC) sera-t-il adopté ? Plongez dans les arcanes de l’Union européenne, défendez votre point de vue et remportez la partie.
Incarnez la Commission européenne, un pays membres de l’Union européenne, un parti politique ou un lobby et négociez, construisez vos alliances pour faire adopter vos amendements avant de prendre part au vote qui déterminera le futur de la politique agricole commune. Mais attention, votre opinion publique pourrait bien vous jouer des tours !
Une partie se joue en 2h30 pour 13 joueurs et plus !
Panique à la Commission est un jeu créé par l’association Electeurs en herbes – France. Electeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, mis en oeuvre auprès des 11 – 18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale.
Objectifs
L’objectif pédagogique du jeu est de faire découvrir aux participant.e.s le rôle et la mécanique décisionnelles des institutions européennes, ainsi que la place des lobbies, qui ont un statut légal à l’échelle de l’Union européenne.
L’approche ludique est un bon moyen d’appréhender le fonctionnement institutionnel européen, même si, dans le cadre du jeu, la mécanique globale est forcément simplifiée.
Matériel
- Règle du jeu
- 26 tours de cou avec carte personnage
- Fiches aide à la prise de notes
- 1 poster Aide de jeu
- 13 fiches personnages « Vous êtes… »
- 26 petites cartes rôle (Commission européenne, Parti politique, Pays…)
- 2 livrets de la Commission européenne
- 3 cartes cartonnées « Opinion publique »
- 3 cartes cartonnées Commission européennes
- 4 cartes cartonnées « Dîner »
- 3 cartes cartonnées abeilles « Association européenne de défense des abeilles »
- 3 cartes cartonnées symbole de la gauche européenne
- 3 cartes cartonnées feuilles « Syndicat de l’agrochimie européenne ».
- 2 sachets plastifiés