“L’Europe régule la courbure des concombres” ; “L’Europe veut interdire les GIF & les mèmes” ; “L’Europe est antisociale” ; “L’Europe coûte trop cher à la France” ; “L’Europe est submergée par les migrants” ; “L’Europe nous empoisonne” : l’Union européenne est complexe et les idées reçues sur elle ont la vie dure ! C’est pourquoi la représentation en France de la Commission européenne a lancé, en 2016, les Décodeurs de l’Europe. En revenant sur les fausses informations qui circulent sur l’Union européenne, elle souhaite y apporter une réponse fiable, claire et vérifiable, tout cela avec une touche d’humour. Les Décodeurs de l’Europe explique ce qu’est et ce que fait réellement l’Union européenne – rien de plus et rien de moins.

La lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne afin de préserver la qualité du débat public et au-delà, de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties. Pour permettre aux électeurs d’exprimer un vote « en connaissance de cause », il est essentiel que ce débat se construise sur des faits et sur la réalité de ce qu’est l’Europe aujourd’hui, de ce qu’elle fait et de ce qu’elle ne fait pas. La construction européenne fait l’objet de toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes…
Sur le site de la Représentation de la Commission européenne, vous pouvez retrouver en intégralité les plus de 110 fiches classées en 6 catégories : Guerre en Ukraine, économie, agriculture et environnement, fonctionnement de l’UE, sécurité, justice et migration et social, jeunesse et éducation.