Jeu créé par la Maison de l’Europe de Montpellier. Véritable jeu de rôle, à l’image du célèbre jeu Loups Garous de Thiercelieux. Ce jeu met les joueurs dans la peau de différents acteurs de l’Union européenne qui doivent bluffer et négocier pour atteindre leur but : influencer les décisions ou faire sortir des négociations les lobbys pétroliers.
Dans le contexte du Green Deal européen, l’Union européenne organise une grande concertation pour imaginer un nouveau plan de lutte contre le réchauffement climatique. Toutefois, certaines personnes présentes, des membres de lobbys pétroliers sous couverture, essaient en secret de faire échouer cette concertation en délégitimant les autres acteurs.
Les lobbys pétroliers doivent faire échouer la consultation citoyenne pour la lutte contre le réchauffement climatique tandis que les autres personnages doivent les démasquer.
Utilisation
Ce jeu est idéal à utiliser dans le cadre d’une animation Europe. Il permet d’en apprendre plus sur le rôle des principales institutions européennes, de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et de développer son sens de la négociation.
Matériel
- 11 cartes « citoyen.ne européen.ne »
- 7 cartes « lobby pétrolier »
- 2 cartes « Commission européenne »
- 2 cartes « Commission ENVI du Parlement européen »
- 6 cartes « Conseil européen »
- 1 carte « Transparency international France »
- 2 cartes « Médiapart »
- 1 carte « président de la concertation »
- 2 fiches aide de jeu
- 1 règle du jeu